30/03/2012

INTERVIEW EDOUARD CISSE


Sur missphoceenne.fr, autre rendez-vous coup de coeur avec le footballeur Edouard Cissé. Dernièrement à l'OM puis engagé depuis cette saison à Auxerre, la sentinelle qui sait donner le ton par sa justesse dans le jeu a répondu à mes questions ainsi qu'à celles des internautes. Découvrez en exclusivité cet homme de terrain, d'esprit et d'humour.




EDOUARD CISSE: DE LA PERSONNALITE, DU FOOTBALL ET DES MOTS

Footballeur professionnel, tu es passé par différents grand clubs, tu as remporté de nombreux trophées, connus de grands moments en ligue des champions etc. et quand on parle de toi on évoque une personne simple et surtout sereine face à tout cet engouement. Comment expliques-tu cela?
Tout d'abord merci, car ca sonne comme être des compliments. Hehe! La simplicité, vient de mon éducation que mes parents m ont inculqué, -Une mère basque et un père sénégalais, être fier de ce que je fais et suis mais ne jamais me croire "supérieur" ou "meilleur" que quiconque. Bref, remise en question permanente. Ensuite la sérénité, est pour ma part en fait le trait de caractère qu'on m a tjs affublé qd on parlait de moi. Pas que tt semble logique pour moi, mais disons que si tu fais les choses de la bonne façon, l'issue ne peut être que favorable.
Donc pourquoi paniquer?!

Ta venue dans le milieu du football ne s'est pas faite comme la plupart des joueurs. Peux-tu en quelques mots retracer ton parcours?
Ne a Pau -terre de rugby, et basket- je me lance donc dans.....le foot. J'y joue jusqu'à 18 ans en continuant mes études (et mes soirées étudiantes) puis direction Paris car même si je montrais de grosses aptitudes à encaisser les verres de sangria et autres boissons à jus alcoolisées, le terrain me permettait d'exprimer pleinement mes capacités. Jy apprend le métier et suis le conseil de Marco Simone " une carrière ça se construit et se gère". Grazie signore!!

En 2011 tu résilies d'un commun accord ton contrat avec l'OM et tu t'engages pour 2 saisons à l'AJ Auxerre et évolue comme milieu de terrain. Un poste que tu as toujours occupé car 6C?
J'ai tjs aime évolué au milieu car j'aime être au coeur de l'action. Alors comme bon nombre d'entre nous , j'ai commencé milieu offensif( car tu veux marquer et faire marquer) puis on "m " a fait reculer milieu défensif ( où j'ai compris que tu pouvais etre tout aussi utile à ton équipe)

Qu'est ce qui a changé pour toi depuis ta venue à Auxerre?
Je serai tenté de dire tout mais c'est l'extra sportif qui m'interpelle le plus en fait. Il y a moins de matchs à jouer(un par semaine); Nos entraînements se font devant une dizaine de personnes que nous croisons quand nous pénétrons sur le terrain d'entraînement; Le calme médiatique aussi , on parle peu voire jamais du club dans les grands quotidiens ou grandes émissions tv sportives.

Tu es footballeur mais tu fais l'acteur (dans les "coups lisses du football" sur canal +) et depuis quelques mois, tu écris des articles sur le site Rue89 (http://blogs.rue89.com/edouard-cisse). On peut te définir comme étant une personnalité aux multi-facettes. Prochaine étape, chorégraphe pour Michel Telo? (ndlr chanson "Ai se tu pego")
J'aurai bien aime m' incruste dans son clip si tu vois ce que je veux dire ah ah ah.
Pour les coups lisses , je n'ai rien fait d'extraordinaire mis à part faire profiter de ma notoriété pour mettre en lumière le travail d'un pote, son concept m a plu et j'ai voulu l'aider.
Ensuite, les papiers que je fais pour Rue89 c'est Imanol qui m a proposé de réagir sur des clichés(-pas toujours faux- loool) que le grand public pouvait se faire sur les footeux. L'écriture est un exercice auquel j'avais envie de me confronter. Je continue a apprendre d'ailleurs.

Pourquoi avoir choisi l'écriture sur internet plutôt que consultant ou présentateur sur des chaines TV ou radio?
Être consultant demande d'être à la retraite, et je ne le suis pas encore (- même si les mauvaises langues que vous êtes m'y considérez déjà lol-). Mais c'est une expérience qui m a déjà était proposée et que je tenterai volontiers.

Les supporters ont été très présents quand tu étais à l'om. As-tu une anecdote amusante à nous raconter?
Il y en a eu pas mal d'anecdotes. Mais celle qui rappellera de bons souvenirs c'est de la 1 ere victoire en coupe de la ligue. Quelques jours avant certains nous disaient qu'ils s'en fichaient que pour eux, le plus important c'était le titre. Mais je peux te dire que je me souviendrai de la célébration de cette "coupe de la ligue".

C'est ton anniversaire et j'ai récemment découvert que le cadeau qui t'a fait le plus plaisir a été " des chaussettes de ville de différentes couleurs, avec les caleçons assortis". Allez dis nous tout, qu'est ce qui te ferait plaisir cette fois-ci?
Bordel, faut faire attention maintenant avec ce que tu dis sur internet. Ca reste!!!
Mais pour cette année il a ete exaucé... Faire une interview sur miss phoceenne. Ah ah ah ah

Donc une année de plus pour toi bientôt... Songerais-tu à une retraite anticipée?
To be continued....



LE TOP 1 D'EDOUARD CISSE

* En 1 chanson, tu parlerais comment de BESIKTAS? Kartal gool gool! ( Chant des supporters pour nous pousser a marquer)
* En 1 verbe, tu dirais quoi sur Didier Deschamps? Gagner
* En 1 citation , comment évoquerais -tu tes 2 saisons à l'OM? "Sea, Sex and Sun"
* En 1 émission tv, tu penses quoi de Montpellier cette saison? la famille en or
* En 1 plat de cuisine, tu penses auquel pour Auxerre? Le bof bourguignon hehe




QUESTIONS DES INTERNAUTES POUR EDOUARD CISSE

François N. " Pourquoi as-tu choisi Auxerre pas un autre club" ? La principale raison c'est une promesse a ma fille ainée. Ensuite par rapport à la saison précédente ( champions league) et les objectifs annoncés en début de saison, je me suis dit que cela pourrait être une transition intéressante. Hum hum!!!

Franck T. " c'est quoi ton meilleur souvenir en football" ? Ce sport m a procuré beaucoup de belles émotions mais je pense que mon meilleur souvenir c'est la qualif de Monaco contre Real en champions league. Les "galactiques". Enooorme.

Matteo Y. " Penses tu que tu aurais terminé ta carrière à l'OM si tu avais eu plus de temps de jeu"? Temps de jeu?! C'est une expression a la mode de nos jours. La vérité ce n'est pas ça. Je me demandais en début de saison si j'allais avoir l'énergie physique et psychologique nécessaire pour une nouvelle grosse saison de l'OM et assumer ses exigences -match tous les 3j, engagé sur ts les tableaux- . Je n'en savais rien. Il y avait des joueurs plus jeunes à mon poste pour très bien remplir la tâche et pour longtemps. J'en ai fait part à Didier Deschamps , JoseAnigo et le président qui ont apprécie mon honnêteté. Mais même si je ne finirai pas ma carriere a l'OM , les 2 saisons magnifiques passées dans ce club, suffisent à mon bonheur et à me rendre fier.

Sonia L. " Qui vois tu dans le trio de tête en fin de saison?" Psg, montpellier ensuite lyon et lille pour 3 ème place.



Merci Edu!



Pour toutes questions et remarques , merci d'envoyer vos commentaires sur le blog et/ou messages sur facebook via la fiche "Sylvie Missphoceenne" ou à sylvie@laphoceenne.fr


Par Sylvie Zerbib




3 commentaires:

francky a dit…

trop bien, jadorai ce joueur qd il était a lom. merci miss phoceene

Anonyme a dit…

J'aime votre travail, Bravo pour cette rencontre avec Edouard Cissé

Benoit a dit…

j'aime beaucoup ce joueur, c'est celui qui avait un cerveau a l'OM et il a lair simple c'est vrai

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Online Project management